jeudi 29 décembre 2016

Septembre 2015 avancées de la salle de bain et préparation de l'hiver.

Je continue ma salle de bain, par la pose de carrelage de la douche, voici le rendu avec les joints


J'ajuste aussi la porte qui a des points de contacts. Je fais également l'évacuation des eaux usées ainsi qu'une petite tablette qui finira mon meuble pour la vasque de lavabos.

C'est aussi la saison des pèches dans le jardin, pour ne pas les perdre, je confectionne les confitures pour l'année à venir.

Autrement, mon objectif est d'habiter dans la maison cet hiver pour éviter de prendre une location.

C'est donc le moment de mettre en pratique ma formation suivie en janvier concernant le poêle de masse pour chauffer la maison.
Je récupère sur le site d'Oxalis les derniers plans de poêle et recherche le modèle qui correspond à ce que nous avions déterminé en formation. La nomenclature a quelque peu changé, mais après un petit email à David, je retrouve le poêle voulu de 6kW. Après quelques tergiversations je me décide de faire le poêle entièrement en brique réfractaire. Je pensais dans un premier temps faire l'habillage en brique normale, mais j'y ai renoncé. C'est plus délicats et pour une première réalisation je préfère assurer. Donc voilà les briques commandées, de ce côté il ne reste qu'à attendre qu'elles soient livrées...

Il faut aussi rechercher du bois pour chauffer. Marie-Laure m'aidera à rentrer les 5 stères que je me suis fait livré.

Il faut également calfeutrer les ouvertures, afin de ne pas avoir de courant d'air. Autrement inutile de chauffer...
Je pose aussi les contre-toises des châssis fixe de la baie vitrée et je fais les joints silicones pour étanchéifier. Jusque là les vitres ont été reposés et fixés avec des cales.
Je fais également une baguette de finition en haut de la baie vitrée, de la fenêtre de l'escalier et de la porte d'entrée.

Ça donne ça sur la porte

J'ai également une réparation à faire à l'extérieur sur la baie vitrée, je façonne et colle une pièce de mélèze

J'avance également les enduits terre / paille / chaux à l'étage au dessus du futur escalier.



 Et à propos d'escalier, je commence un escalier provisoire. A terme, je pense faire un escalier à voute sarrasine, mais là j'ai du bois sous la main, et n'ai pas encore les compétences pour faire l'escalier final. Vu que je vais vivre provisoirement à l'étage, enfin c'est plutôt du camping, un escalier sera bien utile.
Je rentre donc le bois avec l'aide de Christian. C'est tout de même plus confort à deux pour porter ces planches de 6 m. Je les rabote (travail assez long avec mon petit rabot portatif) et pose les deux montants pour faire un escalier droit. Ils sont visibles de part et d'autre de l'échelle








Les marches et la suite un peu plus tard ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire