vendredi 30 décembre 2016

Octobre 2015 un poêle pour se chauffer ...

Ce mois d'octobre sera essentiellement dédié au montage du poêle. Cependant, je commence par finir l'escalier que j'ai commencé dans le dernier article (de toutes façons j'attends les briques).
Pour ce faire, il me faudra 2 jours pour découper, raboter et monter les marches dont voici un aperçu


Par la suite, les briques me sont livrées. Oui au bout là bas près de la route. Un transpalette ça ne roule pas super sur le terrain avec cette charge ... 1T850





Pour les rentrer, j'utilise donc une brouette et appel Christian à l'aide.


Finalement, c'est plus rapide que prévu, je n'aurai passé que la matinée à les rentrer et les trier par modèle.

Christian m'aidera donc à poser la paroi de douche et le chauffe eau, ce que je ne peux pas faire seul.


Maintenant je me met donc à monter mon poêle. Voici la situation de départ.
Je coule une chape à la chaux, identique à celle du sol à venir, et pose 2 linteaux pour renforcer le tunnel au niveau du cœur du poêle.
je découpe aux dimensions le femacel sur lequel le poêle sera monté
Petite versification en posant à blanc le premier rang

Maintenant on passe aux choses sérieuses et on colle. Une demi journée de travail sur le cœur
C'est le plus délicat, les dimensions des briques sont différentes et il y a des décalages. Il faut faire attention à ne pas tout coller non plus, certaines briques se démonteront.



Le cœur est fini après 2 jours de travail
Là, c'est la vue de l'intérieur par le dessus
Avant de faire l'enveloppe, je met une grille à l'arrivée des tubes d'air extérieur pour éviter que d'éventuelles petites bêtes s'introduisent

Quelques niveaux de l'enveloppe, partie relativement simple à monter et plus rapide (là c'est une demie journée de travail)


Ensuite au niveau de la porte ça redevient plus délicat, il faut la maintenir provisoirement pendant le montage

Après une journée avec Fanny et Eric, on en est rendu là


Vous remarquerez en bas à droite le passage pour la sortie des fumées.

Pendant ce temps, j'ai pris les cotes pour le conduit des fumées. De ce côté, j'ai eu quelques petites déconvenues. En effet, j'ai une sortie de toit en 230 alors que je dois tuber en 180 pour mon poêle. En résumé, j'ai dû changer ma sortie de toit que je n'ai jamais utilisée...
Quelques détails sur l'article suivant :http://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=4473#article_realisation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire