vendredi 9 décembre 2016

juillet 2015, on enduit les murs intérieurs

Le mois commence par le chantier enduits correcteurs thermique terre/paille/chaux.
Là il faut louer 2 grosses bétos et s'organiser pour l'acheminement et le déchargement.
J'emprunte à Manu sa remorque et Christian vient avec moi les chercher chez le loueur. Il n'est pas pensable de faire 2 voyages surtout pour le déchargement dont les créneaux de l'agriculteur sont rares.

Là on est plus nombreux que pour la dalle, jusqu'à 15 personnes le dimanche. C'est toujours Marie-laure qui s'occupe de nous pour l’intendance.

Ca commence toujours par les explications de Monique avant de passer à l'action. Vous remarquerez que le week-end est bien chaud.


Ici nous avons fait une première couche en  terre/paille/chaux


Là vous noterez une zone humide où nous ne mettrons pas de paille mais des billes d'argile. Fanny s'essaie donc à une nouvelle technique. Rassurez-vous tout le monde y passe.


Autre petit anecdote, une béto nous a lâche dans le week-end. Mais notre Mike Giver (alias Eric) nous a fait une réparation de fortune pour finir le week-end. Sans lui, nous étions bien dans le pétrin.

Voici le résultat du week-end :
côté cuisine


côté salle d'eau, vous noterez que nous n'avons pas enduit la partie douche.


côté bureau


l'entrée


la chambre où il manque une couche sur un mur


à l'étage, c'est une première couche



Suite à ce gros chantier, il a fallu nettoyer de nombreuses projections. Je n'ai pas assez protégé et cet application d'enduit fait beaucoup de projections. D'ailleurs, il ne faut pas orienter les bétos vers le bâtiment, mais vers un endroit qui ne craint pas les projections.

J'ai fait la deuxième couche de chaux bille d'argile dans la salle d'eau.


Fanny et Dany sont revenues m'aider pour finir la deuxième couche des enduits terre / paille / chaux du rez-de-chaussé et pour continuer la première couche de l'étage.

Nous avons une artiste dans l'équipe


La chambre finie


Les toilettes finies


et les avancées de l'étage


J'ai également travaillé sur l'isolation de la sortie de toit. Il me faut donc découper une ellipse dans une plaque de Fermacel ininflammable. Vous trouverez les explications sur youtube (méthode du jardinier)

Il faut donc mesurer les 2 axes


je peux ensuite tracer mon ellipse avant de la découper


Pour finir, j'ai fait des préparations pour la salle de bains, tracé de cloisons, plan de plomberie, liste de fournitures...




1 commentaire:

  1. C'était super sympa ces chantiers participatifs ;) on apprend plein de choses dans une très bonne ambiance !

    RépondreSupprimer