jeudi 8 décembre 2016

juin 2015, un plancher et une dalle

Comme ça fait plus d'un an que je n'ai rien écris je met dorénavant l'année dans le titre.
Et oui le temps passe vite et j'ai préféré me consacrer pleinement à l'ouvrage.
Reprenons où nous en étions, et je vais tâcher de rattraper mon retard.

Donc en juin 2015, j'ai poser mon plancher, ce qui m'a pris une grosse semaine entre les soirs et le week-end.

Quelques photos de l'avancement vu de l'étage


ainsi que le rendu du dessous




J'ai réalisé la taille du châssis de porte d'entrée et je l'ai fixé.
Pour la pose de la porte Cédric m'a donné un bon coup de main. Et oui, elle doit bien peser un âne mort avec ses quatre épaisseurs de verre !



J'ai finalisé les préparations pour la dalle, comme la mise en place de protection de l'humidité du poteau (ici par du liège)




Après avoir réceptionné les matériaux et avoir loué une béto me voilà fin prêt




Enfin ne parlons pas trop vite. Concernant la béto, j'ai une petite anecdote. Le loueur m'a dit à la réservation que ça se déchargeait facilement à quatre personnes. Or l'employé qui me l'a chargée dans ma remorque avec son élévateur en doutait un peu ... Je me suis donc mis à la recherche de quelqu'un possédant un tracteur avec élévateur. Après avoir fait une recherche dans le voisinage, qui n'en avait pas, j'ai fini par trouver un agriculteur dans le hameau voisin. Mais à cette saison, ils sont bien occupés ces gens là ! Le déchargement a eu lieu vers 22h00 le vendredi soir, et j'ai enfin été rassuré quand au déroulement du chantier du week-end.

Donc nous avons fait ce chantier participatif dalle béton de chaux et bille d'argile. Alors que Marie-Laure gère l'intendance, nous commençons le chantier.

Mise en place des guides de niveau




Contrôle des niveaux lors de l'avancée


dehors, à la béto on prépare la mixture


et voilà le résultat


Or là, petit contre temps. Le hérisson que j'ai fait était plus bas que prévu, donc nous avons fait une dalle plus épaisse et il nous a manqué des matériaux pour finir.

Voilà le reste à faire


J'ai fini ça le week-end suivant avec Marc-André et Hugo à ma petite béto



Et le résultat final

Voici un petit tunnel réalisé pour l'arrivée d'air de mon poêle. En effet, j'avais placé les tubes à l'arrière du poêle n'ayant pas encore les plan lorsque j'ai prévu l'arrivée d'air ...


Le reste du temps, en soirée j'ai préparé mon chantier enduit qui est prévu seulement deux semaines après la dalle. Cela est un peu court entre 2 chantiers participatifs. Je ne réitérerai pas.

D'ailleurs il m'a fallu trouver de la terre argileuse pour les enduits. Mon kiné, qui me traitait une tendinite au coude, m'a conseillé d'aller voir la tuilerie du coin. Et en effet, j'ai pris deux bonnes remorque de terre que j'ai déchargé à la pelle (parfait pour la tendinite).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire