vendredi 17 février 2017

Juin 2016 : Fin de l'ouverture, préparation et enduits de la façade.

Ce mois ci, il faut envoyer ! La façade doit être préparée pour le chantier participatif prévu le dernier week-end du mois.
Je commence par une semaine de congés et pose également les 2 jours précédant le chantier. Cela ne m'empêche pas de faire de grosses journées.
Pour commencer, je fini mon ouverture. Ayant récupéré les pierres découpées.

Manu m'aidera à monter les plus grosses et à les poser.



Pour les petites, je peux le faire seul, elles ne sont pas trop lourdes. Et voilà les jambages posés.




Marc passera m'aider et on fera de la maçonnerie à l'intérieur et sur le pignon pour boucher les trous. On montera également l' échafaudages en façade sud.

Pour découper les linteaux de mon ouverture dans les vielles poutres, j'ai acheté une tronçonneuse. Cependant, n'en ayant jamais utilisé et la notice étant peu explicite, Manu m'aidera à la démarrer. Non sans une "petite" suée.

Voilà le linteau extérieur posé et le trou presque rebouché. Je conserve l'étai tant que je n'ai pas posé le linteau intérieur et rebouché en grande partie.



Et voilà la partie intérieur avec une fenêtre provisoire.



Marie-Laure m'aidera à brosser la façade nord qui est toute moussue après avoir monté la dernière partie d'échafaudage.



Nous protégerons également toutes les menuiseries, les zincs et les planches du toit contre les projections d'enduit. Ça donne un certain style. Pour ça j'ai pris de la bâche transparente pour qu'il fasse jour.

Ensuite, nous ferons le gobetis sur le pignon après avoir remis les plateaux d'échafaudage en place et démonté les palettes de protections de la baie vitrée. J'ai commencé par le haut pour éviter d'avoir à faire ça seul (ce qui aurait nécessité de nombreux aller-retours).
Voyez le résultat. C'est tout blanc.


Cependant, je me suis rendu compte que le gobetis n'accrochait pas sur la bande de ciment que j'avais laissé, disons le, par fainéantise. Donc, j'ai cassé ce ciment au burin pour que mon enduit ait une bonne accroche.



Et bien entendu, il faut reboucher le plus gros à la chaux.

En y regardant de plus près, sur la façade sud, il existe aussi pas mal de ciment caché sous la mousse. Et hop opération punitive au burin. Je creuse aussi les joints qui ont étés fait par le maçon pour avoir un rendu homogène. Ça fait pas mal de vide par endroit.



Côté nord, il reste le gobetis à faire et à reboucher les joints qui sont creusés ou inexistant.
Le gobetis, ça va assez vite avec une tyrolienne. Pour cette partie, ça m'a pris une demi journée seul. Ça fait les bras tout de même.



Cependant, il faut brosser sans tarder les grosses pierres qu'on souhaite laissé apparentes. Une fois pris c'est bien plus long.

Sur le pignon, je me décide aussi à enlever les bois qui maintenaient l'ancien appentis. Il traversent quasiment le mur et ça fait du boulot de rebouchage.



Et voilà le week-end chantier participatif qui arrive. Une journée n'est pas trop pour débarrasser les gravois, recevoir les appros, louer une béto, faire les courses alimentaire, préparer la grange pour recevoir tout ce petit monde, arroser les murs. Ça fait 11 personnes à nourrir en tout. Marie-Laure gère l'intendance comme d'habitude.
Ça fait un peu de camelote.



Début du chantier après le petit café présentation, le briefing et la démo.




Et le dimanche soir voilà où nous en sommes.

La façade sud en pierre vue.



Le pignon enduit.


En revanche, il reste du boulot côté nord.

Le lundi, Fanny revient m'aider à nouveau. Nous ferons les finitions sur le pignon et la partie plus fraiche à droite côté nord.



Il me reste quelques soirée pour faire le rangement du chantier et finir la brouette de terre / paille / chaux non appliquée (nous en avons utilisé pour combler les espaces le long de planches en haut de la façade sud).

Là, ça commence à ressembler à une vraie maison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire