lundi 20 février 2017

Juillet 2016 : fin de la façade et enduits intérieurs.

Sur le chantier façade, j'ai du rab. Soit, ça me servira pour faire la pose des terres cuites.
Pour bien finir la semaine et commencer le mois de juillet, je fais un peu de manutention pour commencer à ranger tout ça et pour être sûr de passer une bonne nuit ;)
Je rentre donc la chaux à l’abri dans ma future chambre, soit une tonne.



Je met également du sable qui était en vrac dans un big bag 1m3 (environ 1,5 tonne).

Le week-end, Patrice me fait la surprise de venir m'aider. Ça tombe bien, on va pouvoir finir la façade nord. Chose que nous ferrons entre samedi et dimanche. Voilà le résultat.



On fera également quelques finitions comme les joints de mon seuil de porte fenêtre.




Et comme il reste du temps, on fini par mettre le reste de sable en big bag (un peu moins de deux). Voilà tout est rangé.



Le lundi, je ferai quelques finitions, comme passer la taloche éponge sur l'enduit, le brossage du seuil...

J'ai aussi posé quelques jours de congés pendant les-quels je fais des enduits terre/paille/chaux à l'étage. Seul, c'est assez long, ça me prend 2 heures par béto. Une heure pour la préparer, monter le tout à l'étage et à nettoyer pour qu'elle ne s'encrasse pas trop avant la suivante. Une heure pour l'appliquer sur le mur. Là sur la partie foncée, il y en a trois, une journée de boulot.



La première fois que j'ai fait 4 bétos dans la journée j'étais cassé physiquement, je limite donc à trois par jour. Ici il y a 2 jours de boulot.



Je commence aussi à enlever les protections en façade qui ne sont plus utiles.
Sur l'enduit de façade, je vais mettre un badigeon et procède à des essais de teintes.




Je me promènerai avec mes teintes pour comparer aux façades récentes que je vois autour de moi. Ce n'est pas facile de se faire une idée du rendu sur une si petite surface. Je me décide donc pour la teinte claire et prépare mon badigeon.
Une fois pesé, je mélange les pigments.



on ajoute ensuite le sel d'alun, là ça mousse et ça prend du volume.



Pour finir, je mélange à l'eau et à la chaux dans une grande poubelle.


Et voilà le tout mélangé est prêt à être appliqué avec l'échantillon du rendu. Je prépare la quantité suffisant pour tout faire afin d'avoir la même teinte partout.




Juste après l'application, c'est assez foncé mais il faut attendre un peu pour voir la teinte finale.


Une fois sec c'est plus clair



J'aurai également la visite quelques jours de Paul et Ronan. Ils me rangerons les tuiles que j'ai démonté il y a un moment, mais qui dérangent pour faire passer l'évacuation des eaux de pluie. Il faut aussi pousser quelques pierres avant de faire la tranchée. Les voilà à l’œuvre. Nous avons constitué des rangements avec des palettes.



Et voilà la tranchée qu'ils ont fait pour l'évacuation des eaux de pluie. Au bout, un puits perdu pour qu'elles s'infiltrent.



Pendant ce temps, je prépare des banches pour faire ma cloison de salle de bain ainsi que des liteaux pour que ça tienne en place. Je vais la remplir de terre/paille/chaux.
Pour tout dire, j'ai choisi des banches beaucoup trop légères. Une fois que je rempli, ça les gondole, je dois renforcé le tout avec des liteaux pour limiter les dégâts. Pour la suite, je décide de procéder comme pour les enduits muraux par couche plus fine.



Avec une journée de travail en plus. Ce n'est pas glorieux, l'enduit est attiré par la gravité et a tendance à laisser des espaces en haut...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire