mardi 17 janvier 2017

Décembre 2015 : un conduit pour faire du feu, et un lit.

Pour commencer, il faut le commander ce conduit. Bien entendu, il ne faut pas se planter dans les côtes. Mieux vaut prendre les mesures plusieurs fois.
En attendant qu'il arrive, je prépare le terrain. Il faut percer le plancher pour qu'il passe et arrive à l'aplomb de la sortie du banc.

Les préparatifs de la découpe :
Et une fois découpé :






Et miracle, on aperçoit juste dessous la sortie du banc chauffant où va se raccorder le conduit.

Pour monter sur le toit avec la sortie de toit, je confectionne une échelle de toit maison. D'une part, je voudrais éviter de casser les tuiles. D'autres part, c'est moins "casse gueule". Le tout avec des restes de planche et de liteaux.



Je démonte l'ancienne sortie de toit avec l'aide de Manu. Le passage entre le toit et l'échelle c'est un peu aléatoire avec un machin comme ça sur l'épaule. Environ 2 mètres de tube pour plus de 15KG...

Pour dormir, je confectionne un lit. Je fais un lit qui servira quand il y aura de la visite. C'est style refuge... Quatre place en superposé. Je découpe et rabote les planches et chevrons.
Comme pour les escaliers, c'est le rabotage le plus long... et je tombe en rade d'aspirateur à copeaux en cours de route. Il faut donc également le réparer. En fait, c'est juste une vis qui s'est desserrée. Le plus dur étant de trouvé la remplaçante  (c'est un pas inversé).
En passant par le fabricant, j'en ai pour une quinzaine d'euros. Je trouve ça abusé pour une pauvre vis. Après quelques recherches, je fini par la trouver chez le quincailler du coin pour moins d'un euro. Vraiment des arnaqueurs ces fabricants...

Je fais également quelques finitions autour des velux en posant des baguettes de finition.

Dès que le conduit est arrivé, je m'empresse d'aller le chercher.
Ça prend pas mal de place, c'est bien utile une remorque.


J'embauche Christian pour m'aider à le mettre en place. Opération inverse avec la nouvelle sortie de toit. Et là petite surprise, elle est bien plus lourde. Comme le tube interne est plus fin, il y a plus d'isolant...
Et là nouveau miracle, tout s'emboite parfaitement. Avec quelques efforts tout de même.
Ici le poêle, le banc et le début du conduit.


Et là, le passage à l'étage jusqu'au toit.





Ici, taratata ..... la première flambée une fois le conduit en place.




Pour finir le tout, il faut isoler autour du conduit avec un isolant ininflammable. Je met de la laine de roche comme celle qui est sur le haut du poêle. Je supprime le papier sur la zone de sécurité à respecter.








Une fois fermé avec du Fermacell, également ininflammable, il restera à faire une finition.

Juste avant les fêtes, je fini le lit que voici. Une échelle qui a aussi fonction de renfort :
















Un grand couchage :





Et un bon espace de rangement en tête :


Me voilà prêt à camper dans ma maison.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire