lundi 3 novembre 2014

Opération toiture (juillet)

Reprenons où nous en étions. Le littelage est posé, il n'y a plus qu'à monter et poser les tuiles du côté sud. Opération qui m'occupera 2 à 3 heures le soir après le travail. Somme toutes, je trouve que c'est assez rapide comparé aux opérations précédentes.
Pour monter les tuiles, voici le dispositif :
Première étape, poser les tuiles par paquet de 4 sur l'échafaudage :
une fois qu'il n'y a plus de place je monte sur l'échafaudage. Grâce aux bottes de paille je peux poser les paquets sur le bord du toit :
Ensuite, je monte sur le toit pour faire la place aux suivantes...
Après trois soirée de manège, j'en suis là :
Impatient que ça se finisse, je me trompe dans mes calculs et pense que c'est la fin.
Je commence donc la pause.
En fait, je n'en ai pas fini, je continue donc avec un nouveau dispositif pour finir de monter les tuiles préférant ne pas marcher avec une charge sur les tuiles posées. Je déplace donc l’échafaudage de l'autre côté et monte la poulie en y accrochant une petite palette :

Et hop, ça permet d'en monter une douzaine à la fois.

Alors dans les mauvaise surprises en voici une. J'ai décidé d'utiliser les anciennes tuiles démontées pour ce côté du toit, or il m'en manque 5 rangs !
J'essaie donc de poser un autre modèle démonté qui semble être compatible, or il ne l'est pas... il y a quelques millimètres de différence qui au bout d'une douzaine de tuile provoque un décalage qui ne permet plus d'emboitement.
Soit, je me dit que je vais utiliser des tuiles neuves prévues pour l'autre pan de toiture au même motif et dimensions. Pareil, à partir d'une douzaine, ça ne fonctionne plus.
Je recherche donc 250 tuiles d'occasion identiques. Dans mes recherches infructueuses j'apprends qu'il est préférable de les poser par couloirs verticaux que par rang comme je l'ai fait. Cela me donne finalement l'idée de poser les neuves dans la verticale plutôt que sur les derniers rangs.
Comme faire et défaire c'est toujours du travail et que j'en manque, je démonte donc l'extrémité pour la poser sur le haut. Suite à quoi je peux poser les nouvelles sur le bord.

Et voilà le travail :

Les découpes le long du mur:

Bon il reste quelques finitions mais là ce qui compte pour moi c'est que ma paille soit à l’abri.
Ce petit imprévu m'a fait perdre une semaine tout de même.

Finalement la réutilisation des anciennes tuiles, ce n’était pas une super idée. En dehors du manque de quantité c'est beaucoup plus difficile à poser car elle sont déformées et il y a beaucoup de temps perdu également au tri.

Entre temps, je me suis fait livré ma deuxième cargaison de paille pour remplacer la paille perdue cet hiver. Là j'en ai pris un peu en rab pour être sûr de pouvoir finir en cas d'intempérie. Je dois dire que j'ai dû insister pour obtenir cette deuxième production. Les petits ballots demandent beaucoup de manipulations manuelles contrairement aux gros ballots.

Je l'entrepose donc à l'abri de mon premier pan étanche :
Ca prend de la place 200 ballots.

Pour le deuxième pan, je change de méthode. J'ai omis quelques étapes sur le premier pan pressé d'en découdre et par manque de préparation (et de temps) lors de l'arrivée de mes aides.
Suite aux conseils avisés de Pascal, je vais faire mieux. Soit argile en dessous et au dessus des bottes pour une meilleur gestion de l'hygrométrie. Trouvant que le kaolin faisait une couche très fine, j'opte aussi pour de la terre (argileuse) que je vais appliquer en boue sur les bottes pour une meilleur efficacité.

Encore quelques manipulations. Sortir les ballots pour les faire sécher au soleil et les rentrer ensuite à l'abri pour éviter les pluies...

Puis un petit jeu de taquin pour pouvoir en faire le plus possible en attendant de me faire aider pour les monter sur le toit.

Là le séchage se fait aussi à l'intérieur, mais c'est plus long...

Il faut aussi finir le bas des caissons :

Bon cette fois, je suis prêt lorsque ma nouvelle équipe arrive lors de ma semaine de congés de juillet. J'ai donc l'aide de Marie-Laure et Rémi qui me permettra de finir 6 caissons.
Le début de semaine étant médiocre, nous avons monté un chapiteau pour travailler à l'abri des pluies fines.






Heureusement que la fin de semaine est plus clémente. Là ça a bien avancé et on ruse pour éviter de trop porter :

Voilà les 6 caissons remplis :

Après avoir bien bourré les espaces et recouvert d'argile, on laisse sécher et on planche. Là on a bien avancé.
Heureusement que j'ai de l'aide pour ces étapes.

D'ailleurs, on fini la semaine par la pose des planches en pignon qui feront un débord de toit.
Ensuite bâchage double épaisseur afin d'éviter les fuites pour la reprise ultérieure.

Pour finir le mois avec une activité plus reposante sur le plancher des vaches, je fais mon seuil de porte fenêtre.

Décaissement et préparation de grosses pierres de soutènement :
Maçonnerie du soutènement :
Pose des pavés:


Et voilà avec les joints:



Je colmate aussi les joints entre les pierres du mur pour éviter qu'il continue de se désagréger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire