mardi 21 mars 2017

Octobre 2016 : avancées des cloisons, de la cuisine et autre

Pour commencer le mois, j'ai le passage de Christian un week-end. Il m'aidera à démonter l'échafaudage de la façade sud.

Nous commencerons également la pose de la porte des WC, qu'il faut commencer par huiler.



Nous préparons aussi le support pour l'enduit terre paille chaux pour le haut de la cloison de salle de bain et commençons à poser l'enduit.



Après quelques jours de travail, voilà la cloison enfin enduite. Je vais laisser une partie vitrée pour laisser entrer la lumière.



Je comble les jours qui persistaient en haut de la cloison entre la salle de bain et le bureau par de la colle  pour les carreaux et de poussières des découpes pour épaissir.


Ensuite sur le béton cellulaire je projette du sel d'alun dilué dans de l'eau pour fermer les pores avant de faire un gobetis. Je ferai ça sur les cloisons existantes (WC, salle d'eau, bureau et cuisine).

Je nettoie aussi la poutre de la cuisine de l'enduit terre paille chaux qui s'y trouve par ponçage manuel.

A l'étage, je prépare la pose de la fenêtre (qui n'est pas encore arrivée) en faisant une mini dalle à la chaux sur laquelle la fenêtre reposera. La pierre n'étant pas assez large pour que tout le dormant y repose.

Les préparations :



Une fois fait :




Je câble aussi quelques prises électriques.

Côté maintenance, il faut ramoner le poêle et le conduit avant la saison de chauffe qui ne va pas tarder.

Je prépare aussi la plomberie de la cuisine. Là, j'ai tout assemblé "à blanc".



Il faut que j'enduise avant de souder, autrement ça sera plus compliqué s'il faut passer derrière les tubes.

Pour ce faire, je fais un gobetis sur les cloisons de la cuisine. C'est un mélange de chaux et de sable assez gras pour que l'enduit accroche bien. Ce qui donne cet aspect rugueux.



Et je fini par l' enduit à l'argile qui n'est autre qu'un mélange de sable et de terre. Voilà où j'en suis à la fin du mois.




1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour cet article très intéressant concernant la pose des fenetre bordeaux. Bonne continuation

    RépondreSupprimer