Au mois d'avril, j'ai continué le bouchage en terre paille sur le haut des murs en priorité à l'extérieur pour pouvoir reprendre la toiture dès les beaux jours. J'ai également commencé à l'intérieur les jours de mauvais temps.
J'ai fait quelques reprises de joint en bas du mur sud où les anciens joints étaient partis avec les pluies.
Ensuite, j'ai profité des premiers beaux jours pour faire la préparation pour poser les caissons sur le toit. Il manquait encore quelques renforts sous les planches.
Les planches qui étaient posés pour une bonne partie avec deux pointes devaient aussi être fixés plus sérieusement.
Il faut également préparer la surface pour poser les planches qui constitueront les caissons. En effet, le toit étant vouté et les planches droites, il faut bien poser quelques cales au dessus de mes planches cette fois pour que les caissons posent en plusieurs endroits.
J'ai donc tiré des cordeaux pour m'aligner en veillant bien à poser les cales où passeront les caissons.
Voilà le versant nord fini :
Tous ces petits travaux de toiture s'accompagnent des joies de débâchage : rebâchage en fonction des aléas de la météo...
J'anticipe également le montage de l'ensemble de la toiture pour valider l'ensemble avant de tout monter. Calculs de calepinages ...
Ce qui me permet de me rendre compte d'une petite erreur sur les découpes que j'ai faites sur les planches de caissons.
Ce n'est pas trop grave, mais c'est mieux de s'en rendre compte avant de les monter sur le toit.
Un petit aperçu de l'ensemble :
Ici on voit l'erreur de découpe sur l'angle des planches verticales qui devrait se trouver parallèles à la planche qui referme au dessus :
J'ai également préparé un "persuadeur", qui permettra de recaler les bottes de paille entre elles lorsqu'on les posera pour assurer une bonne continuité de l'isolation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire